Acajoux

Académie jeunesse

Le comité régional des Jeux de l'Acadie de l'Île-du-Prince-Édouard. est fier de son programme d'Académie Jeunesse.

Il est conforme à celui des sept autres régions composantes de la Société des Jeux de l'Acadie. Les jeunes de 15 à 20 ans ayant terminé leur participation comme athlète ou les autres jeunes voulant vivre une expérience enrichissante de leadership peuvent s'inscrire au programme.

Les trois volets essentiels du programme d'Académie Jeunesse sont :

1. La participation à l'Académie Jeunesse régionale. C'est une session d'une fin de semaine organisée dans chacune des huit régions composantes des Jeux de l'Acadie. Lors de cette session, 24 leaders reçoivent de la formation de base pour organiser des activités dans leurs écoles et pour venir en aide aux entraîneurs ou aux bénévoles dans leur région respective. Chacune des huit régions peut inscrire un maximum de 24 participants à la session.

IMG_2771.JPG

2. La session annuelle de l'Académie Jeunesse. Pendant une semaine au mois d'août de chaque année,  trois participants de chacune des régions peuvent profiter de l'hospitalité et de la culture d'une région des Maritimes tout en approfondissant leurs compétences en leadership. Des liens d'amitié s'y forment pour toute une vie.

3. L'équipe JeunesseL'Équipe-jeunesse a comme objectif principal de permettre aux participants de mettre en pratique leur formation en leadership lors de la Finale des Jeux de l'Acadie.

Pour la région de l'Île-du-Prince-Édouard, un troisième volet, mettant en valeur le leadership, a été ajouté à ceux élaborés par la  Société des Jeux de l'Acadie.

Adjoint à l'entraîneur. Ce volet donne l'occasion aux académiciens qui ont terminé la session régionale et le cours théorique niveau 1 du Programme national de certification des entraîneurs de devenir adjoint à l'entraîneur, d'aider à la formation de l'équipe dans une discipline choisie et d'être accrédité officiellement à la Finale des Jeux de l'Acadie comme adjoint à l'entraîneur. Ce volet est très populaire et les candidats ne manquent pas parce que c'est un moyen qui leur donne la chance de retourner à la Finale.

La mission de l'Académie Jeunesse des Jeux de l'Acadie est de former des leaders sportifs et de préparer la relève à tous les niveaux de la structure des Jeux.

Pendant les sessions de l'Académie Jeunesse, les jeunes ont beaucoup de plaisir et créent de nouvelles amitiés, tout en acquérant des compétences en leadership et en organisation d'activités.

Bourse Gaëtan-Duguay

Le programme Académie jeunesse de la Société des Jeux l'Acadie Inc., en collaboration avec la famille du défunt Gaëtan-Duguay, désire offrir une bourse d'études (500 $) parmi les participants du programme Académie jeunesse CCNB. Ce programme de leadership vise à assurer une relève au sein du bénévolat auprès de la Société des Jeux de l'Acadie Inc. ainsi qu'auprès de la communauté acadienne.
Pour plus d'information visitez:
Les demandes et les preuves d'admission doivent être reçues au plus tard le 5 octobre de l'année en cours.



 

Nos Partenaires